AquarioClub47
nouveau connecté

AquarioClub47


 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les daphnies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyril
Bureau
avatar

N° AFV : 0 Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 36
Localisation : le passage
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: les daphnies   Mer 3 Déc - 7:36

Les daphnies

Ce sont des petits crustacés zooplanctoniques mesurant de un à cinq millimètres. Elles vivent dans les eaux douces et stagnantes.
elles portent aussi le nom plus populaire de "puce d'eau".

deux sortes de daphnies sont tres répandue en elevage:
les pulex
les magna



les daphnies pulex sont plus petite et peuvent s'élever à des température plus basse. elles sont bien pour faire un élevage exterieur.
les magna, legerements plus grandes sont tres bien pour un elevage interieur.

utilisation :

malgres un faible apport au niveau nutrition, les daphnies est une nourriture assez distrayante pour tout types de poisson cappable de les manger. les poissons trops petit n'arrives pas à les manger.
leurs elevages demandant peu de temps et d'entretiens, c'est un bon complement nutritif.

maintenance :

la maintenance des daphnies est simple qu'elle soit en interieur ou en exterieur.

- en exterieur,
on peut elever les daphnies dans un recipient en verre ( type bocal a cornichon, bouteil de jue de fruit, ..) remplis d'eau de votre aquarium. introduisé votre souche et laisser laisser ce récipient sur le brod d'une fenetre ou autre mais surtout pas au soileil directement. l'eau de l'aquarium contient tous les nutriments necessaire au daphnies.

- en interieur,
en utilisant la meme methode en interieur, on obtient de petit résultats.
il est par contre possible d'augmenter la production à l'aide de phytoplancton d'eau douce. ceci entraine cependant une production de phyto a coté.
le plus simple est d'utiliser des bouteilles d'eau de 5L. Couper le goulot afin d'avoir une ouverture plus grande. remplir la bouteille a moitire d'eau de votre aquarium, et completer un peu avec du phytoplancton. Des que l'eau s'eclaircie, completer à nouveau, et ainsi de suite j'usqu'à ce que la bouteille soit pleine. Syphonner les trois quard de l'eau dans un tamis à artemia afin de récolter les daphnie et recommencer la manoeuvre. Une fois que votre production stable, vous pourrez prélever de daphnies plus régulierement à l'aide d'une petite epuisette à mailles fines sans pour autan vider l'eau.

Il est possible en outre d'utiliser de l'eau de pluis récupéré dans des bidon et qui a reposé un certain temps. Cette eau se charge legerement en divers phyto. Une fois cette eau mise dans des récipient et a température ambiente (l'hivers la temperaturez de l'eau exterieur est trop froide pour les daphnies),si l'eau n'est que legerement verte et si l'on voit encore a travers, on peut directement introduire la souche de daphnie. cette methode induit le changement d'une partie de l'eau a chaque prélevement.



commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/beutch.citylife
 
les daphnies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquarioClub47 :: les astuces et conseils :: Savoir nourrir-
Sauter vers: